Optométrie et services

L’Optométriste est un professionnel de santé spécialisé dans la vision pouvant effectuer :

  • La réfraction : déterminer la correction optique optimale par un examen visuel. L’examen de vue est non médical et permet de trouver votre correction visuelle en lunette ou en lentille, les problèmes de vision binoculaire associés, ainsi que dépister un état oculaire anormal. Ne se substitue pas à une consultation chez votre ophtalmologiste.
  • Le dépistage d’état oculaire anormal : référer auprès du médecin compétent pour une prise en charge rapide et efficace en cas de nécessité. Aucun diagnostic médical ne sera établi, ceci relevant uniquement de la compétence des médecins.
  • L’équipement en lentilles de contact : il existe de nombreuses lentilles différentes, chacune ayant ses spécificités, il est donc important de trouver celle qui vous sera le plus adapté. Le confort d’une vision nette et confortable sans lunette vous attends à la suite de quelques rendez-vous. Il sera souvent nécessaire de commencer par un examen de la vue.
  • Le contrôle des lentilles : permet de vérifier que les lentilles restent bien tolérées, afin que le confort et la vision soient toujours optimaux. Ce contrôle peut s’effectuer dans le cadre d’une première prescription de lentille par votre médecin, d’un renouvellement avec ou sans changement de paramètres, ou simplement dans le cadre d’un suivi régulier.
  • La basse vision : trouver des solutions visuelles pour les personnes en situation de malvoyance, afin de leur permettre de retrouver la capacité de lire ou de se déplacer.

Définition d’après la World Council of Optometry (WCO) :

L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée, et les optométristes sont les professionnels de santé de l’oeil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel.

L’optométrie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).